FC Chavornay Sports

Site officiel

Nos derniers articles

Comité++

Quelques changements au sein de notre Comité.

Rassurez-vous notre bien-aimé président Olivier Coutaz continue d’assumer gaiement ses fonctions de même que l’ensemble des membres du Comité sortant à l’exception de notre secrétaire Madame Kellie Pereira qui démissionne pour des raisons privée et que nous tenons à remercier très chaleureusement.

Kellie sera remplacée dans son rôle de secrétaire par Valérie Lavanchy qui a accepté le défi !
Outre Valérie notre Comité s’agrandit avec l’arrivée de deux nouveaux membres :
Patrick Johansen en tant que Responsable des Manifestations
Dylan Gris en qualité de Responsable des Arbitres

Nous souhaitons à Valérie, Patrick et Dylan la bienvenue au sein du Comité et nous réjouissons de pouvoir compter sur leurs compétences, leur fraîcheur et leur motivation !

Retour sur la saison 2021-2022

Petit bilan de la saison 2021-2022 pour chacune de nos équipes d’actifs/actives.

La une
Belle saison pour notre première équipe qui est parvenue à “digérer” sa promotion et obtenir de haute lutte le maintien dans sa nouvelle catégorie de jeu. Ce ne fut pas facile mais l’équipe a su apporter les adaptations nécessaires, notamment lors de l’entre deux tours, pour se donner les moyens d’aller chercher les points synonymes de maintien. BRAVO les gars !

La deux
Tous simplement une saison fantastique et mémorable pour la deux qui au final décroche une méritée promotion en 4ème ligue. Après un départ un peu poussif l’équipe est passée à la vitesse supérieure et a dominé tous ses adversaires. A n’en pas douter cette promotion est l’événement de la saison pour le FC Chavornay Sports, nous sommes fiers de notre seconde garniture !

Les filles
Malheureusement au terme de cette saison notre équipe féminine est reléguée en 4ème ligue.
Mais il serait réducteur de ne résumer leur saison qu’à ce résultat brut, en effet le saut qualitatif entre la 4è et la 3è ligue féminine est actuellement très grand, un peu comme si une équipe masculine passait d’un seul coup de la 5è à la 3è ligue.
D’autre part une grosse moitié de leurs matchs se déroulaient à Genève, ce qui a imposé à nos filles de longs déplacements presque un week-end sur deux.
Nous retiendront donc surtout que nos joueuses ont démontré de grandes qualités de combativité et d’abnégation. Elles ont, su au fil des matchs, élever leur niveau de jeu pour, lors du deuxième tour, rivaliser pleinement avec des équipes aux noms bien plus prestigieux.
Le chemin qu’elles ont parcouru est grand et nous tenons à les en remercier, l’avenir leur appartient !

2ème équipe : Promotion en 4ème ligue !!!

Notre deuxième équipe, grâce à un 2ème tour d’anthologie, est parvenue à obtenir sa promotion en 4ème ligue !

Quel bonheur, quel plaisir, un ENORME bravo à toute l’équipe qui, grâce à sa victoire 3 à zéro ce dimanche 15 mai 2022 a réussi à décrocher une méritée promotion en 4ème ligue !

Un merci à tous les joueurs avec un remerciement spécial et appuyé à l’entraîneur Bryan Lauper et à son assistant Lionel Malherbe, cela n’aura pas toujours été simple mais vous êtes parvenus à garder le cap avec calme et sérénité.

A noter que le Une de son côté n’a pas chômé non plus puisqu’elle a obtenu hier une victoire très importante lui donnant dorénavant une marge de 7 points d’avance sur le premier relégable, ce n’est pas encore fait, il reste des efforts à consentir, mais cela sent bon le maintien en 2ème ligue et nous réitérons ici toute la confiance que nous avons en cette équipe et en son staff pour mener à bien l’atteinte de cet objectif.

Enfin un grand merci aussi à vous tous chers amis et supporters du club pour nous avoir soutenus en nombre tout au long de ce week-end crucial pour notre club !

Saison 2021/2022 : Bilan du premier tour

La pause hivernale est arrivée, l’occasion de faire un point de situation sur cette première partie de saison 2021/2022.

On commence par faire un petit tour hors des terrains,  notre “journée du club” du 12 septembre a été un franc succès populaire et nous avons battu le record de participation lors de notre repas de soutien du 12 novembre dernier !

Au niveau des infrastructures nous avons donné un petit coup de neuf à l’espace extérieur de la buvette et, afin de nous conformer aux normes en vigueur en 2ème ligue, avons installé de nouveaux bancs de touches élégants et modernes.

Avant de faire un point sur chacune de nos équipes, nous tenons à remercier l’ensemble de nos joueuses, de nos joueurs, de nos juniors et de nos entraîneurs pour leur investissement.
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui sont venues assister aux rencontres de nos équipes et qui ont participé à nos manifestations.
Ce club vit d’abord à travers vous et vous avoir vu si nombreux à nos côtés est sans doutes la plus grande de nos satisfactions !

Cap maintenant sur l’hiver, il est temps de ranger les crampons sans hiberner pour autant. En effet nos équipes débutent leur période d’entraînements en salles et puis que serait un hiver chavornaysan sans notre célèbre revue ? Après une pause COVID forcée l’année dernière, elle revient cet hiver ! .

Première équipe
Fraîchement promue en 2ème ligue notre première équipe a vécu un premier tour difficile et se retrouve à occuper actuellement la 14ème et dernière place de son groupe avec 2 victoires, 3 nuls et 8 défaites (17 buts marqués, 37 encaissés). Ceci dit le niveau de jeu que cette équipe a produit ces derniers mois laisse ouverts tous les espoirs de maintien dans cette catégorie, ce d’autant plus qu’elle ne compte que deux petits points de retard sur la 12ème place qui la mettrait à l’abri d’une relégation. La saison qui suit une promotion n’est jamais simple, mais le groupe est motivé et nous espérons pouvoir y apporter cet hiver les quelques retouches au niveau de son contingent qui feront la différence lors du second tour.

Deuxième équipe
A l’issue d’un bon premier tour la deux se retrouve classée 2ème de son groupe avec 5 victoires, 2 nuls et 2 défaites à son actif (28 buts marqués pour 17 encaissés). Il s’agit maintenant de produire l’effort nécessaire au second tour pour envisager une promotion en 4è ligue !

Equipe féminine
A l’instar de la une, notre équipe féminine a dû s’adapter à un nouveau niveau de jeu suite à la promotion obtenue sur le fil la saison dernière. Nous avons constaté que l’écart entre la 4ème et la 3ème ligue féminine est très important en termes de niveau de jeu, c’est un peu comme si une équipe masculine passait d’un coup de la 5è à la 3è ligue. Nos filles se retrouvent classées à la 13ème place sans avoir pu fêter la moindre victoire jusqu’ici (3 nuls et 11 défaites. 9 buts inscrits et 43 encaissés) mais ne comptent finalement que 5 points de retard sur la barre fatidique qui sépare les équipes reléguées de celles qui se maintiendront dans cette catégorie de jeu.
Au delà des chiffres nous sommes ravis de constater les indéniables progrès réalisés par nos joueuses et fiers de l’état d’esprit qu’elles affichent matchs après matchs. Le maintien passera inévitablement par un meilleur réalisme devant les buts, nous espérons pouvoir compter sur une ou deux joueuses en renfort dans ce secteur de jeu pour le second tour.

Juniors
Notre équipe de juniors C a survolé son championnat de premier degré et se voit immédiatement promue au niveau supérieur (juniors C promotion). La qualité de jeu de cette équipe nous conduit même à espérer qu’elle joue d’emblée le haut du tableau dans cette nouvelle catégorie. En tous les cas les statistiques de leur premier tour sont éloquentes : 8 victoires, 0 nuls, 1 défaite pour 70 buts marqués et 6 encaissés. Un grand bravo à eux !
Pas de classements pour les autres catégories de jeu mais de bien belles choses démontrées par nos équipes de juniors D, E, F et G. A noter au passage l’impressionnante moyenne de 6.1 buts marqués par matchs réalisée par l’équipe de juniors D III !

Séniors
Au top comme toujours, que dire de plus ? 😉